HONFLEUR QUARTIER SAINTE-CATHERINE ET QUARTIER SAINT-LÉONARD

Découvrez nos bonnes tables autour des maisons de Pierre et Valérie à Honfleur.

Voici une sélection de salons de thé et de restaurants proches de la maison. Il y en a pour tous les prix. Notre critère est un accueil attentif et des plats réalisés à partir de produits locaux de bonne qualité. Venez de notre part.

Le bistrot des artistes

Ce n'est un secret pour personne, le Bistro des Artistes est le restaurant préféré du Président de la République Emmanuel Macron, et de son épouse Brigitte qui s'y rendent chaque année pour la Toussaint. C'est un charmant bistro typique de Honfleur, tenu par Anne-Marie Carneiro, situé sur la Place Sainte-Catherine, en face des galeries de peinture. La cuisine est simple et généreuse, l'accueil chaleureux. Certaines tables ont une vue imprenable sur le Vieux-Bassin et sur la Lieutenance, ce qui ajoute au charme de l'endroit.

Bistro des Artistes.
30, place Berthelot 14600 Honfleur
Tél. 02 31 89 95 90. Carte : 45 €

Où déjeuner à Honfleur ?

Contrairement à la légende, il est possible de déjeuner autour du Vieux-Bassin de Honfleur sans tomber dans un piège à touristes. A condition de bien choisir votre restaurant et de penser à réserver à l'avance. Voici nos adresses favorites.

L'Ecailleur, pour son plateau de fruits de mer et ses poissons.

Une jolie vue sur le Vieux-Bassin, mais l'essentiel n'est pas là. Produits d'excellente qualité, cuisine française traditionnelle parfaitement maîtrisée, accueil personnalisé par la patronne du lieu. Formule à 20 euros et carte à 35 euros. Attention le restaurant est fermé le mercredi et le jeudi.
L'Ecailleur
1, rue de la République
14600 Honfleur
02 31 89 93 34

Le Perroquet Vert, mais ne le répétez pas.

C'est l'adresse que nous conseillons pour nos visiteurs qui veulent absolument déjeuner sur le port. (On peut aussi petit-déjeuner et diner). L'endroit est connu pour ses bières (60 bières du monde, artisanales et bio) et ses assiettes. Le tout dans une bâtisse du XVIIe siècle avec vue.
Le perroquet Vert
52, quai Sainte-Catherine
14600 Honfleur
02 31 89 14 19

La Petite Chine, pour ses brunchs et ses petits gâteaux.

Ouvert en 1981 par le photographe Jean-Claude Osmont, la Petite Chine était l'adresse préférée de l'acteur Michel Serrault qui avait ses habitudes à la table du rez-de-chaussée. Au 1er étage, vue sur le Vieux-Bassin. Nous adorons bruncher en famille et terminer par un gâteau maison.
La Petite Chine
14 Rue du Dauphin
14600 Honfleur
02 31 89 36 52


Mais aussi...

Le G'ours'mandise, au pied du clocher Sainte-Catherine, pour ses gaufres artisanales et son ambiance cosy. Le Relais des Cyclistes, face aux Moulières (la sculpture en face de la Maison de Pierre et Valérie Saint-Léonard), pour ses spécialités à base de Camembert (D'où l'importance du vélo). L'Atelier, joli salon de Thé sur le chemin vers le Vieux-Bassin, pas uniquement pour le chien Norbert.


Où diner à Honfleur ?

Le Bréard, pour le plaisir d'une très bonne table.

Le Bréard, de Karine et Fabrice Sébire est une valeur sûre de Honfleur. En bas de la rue du Puits, ce qui est parfait pour s'y rendre à pied depuis La Maison de Pierre et Valérie Sainte-Catherine. Cuisine gastronomique d'une grande élégance. L'accueil peut paraître froid, il est zen. Nous on adore.

Le Bréard
7 rue du puits
14600 Honfleur
02 31 89 53 40
Menu gourmet à partir de 34 euros.

L'Endroit, pour le charme de la cuisine normande.

L'endroit est une cuisine qui se mérite. Belle cuisine normande, de qualité, bien travaillée. Les produits sont impeccables. La salle, qui vient d'être refaite, est chaleureuse et cosy. Inutile de venir si vous n'avez pas le temps d'apprécier. C'est à deux pas de la Maison de Pierre et Valérie Saint-Léonard. Venez de notre part.

L'endroit
3 rue Charles et Paul Breard
14600, Honfleur
+33 2 31 88 08 43
Menu à partir de 35 euros.

Entre Terre et Mer, comme son nom l'indique.

Un bel endroit pour prendre la mer avec le chef Stéphane Levesque qui a navigué chez Troisgros avant d'accoster à Honfleur. Comme son nom l'indique, ce restaurant gastronomique navigue entre terre et mer dans l'assiette comme dans son cadre dans la maison historique du Contre Amiral Hamelin.
Entre Terre et Mer
12 place Hamelin
14600 Honfleur
02 31 89 70 60
Menu découverte à partir de 34 euros.


Le cas du SaQuaNa

Alexandre Bourdas avait réussi à créer un restaurant deux étoiles à Honfleur. Un endroit rare, pour ne pas dire le seul. Malheureusement, la crise du Covid a eu raison de son envie de restaurant gastronomique. En attendant, les Sushis du SaQuaNa nous consolent, du mercredi au dimanche de préférence avec réservation par SMS au 06 75 30 25 41.


RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR