HONFLEUR DU QUARTIER SAINTE-CATHERINE AU QUARTIER SAINT-LÉONARD

Nos promenades préférées autour des maisons de Pierre et Valérie à Honfleur.

Honfleur est une ville médiévale qui se découvre à pieds. On y flâne, on s'y promène, la main dans la main ou tiré par son chien. Il y a toujours un banc improvisé de vieilles pierres pour s'assoir, ou une porte secrète à pousser.

Le jardin des personnalités

Où peut-on rencontrer Eugène Boudin, Claude MonetErik Satie, Alphonse Allais, Charles BaudelaireFrançoise Sagan et Michel Serrault ? Au jardin des personnalités bien-sûr. Pris sur un envasement de l'estuaire, cet espace de 10 hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur. A dix minutes à pieds du Vieux-Bassin, c'est une très jolie parenthèse qu'il faut ouvrir par la promenade de la jetée le long de la Morelle et refermer par la plage du Butin les jours de beau temps. Chaque année à la fin du mois de juin a lieu un Pique Nique Musical proposé par l’École de Musique Erik Satie avec des animations.

Promenade de la Jetée
De 08h00 à 21h00 en saison (19h hors saison).

Où s'amuser à Honfleur ?

Honfleur ce sont des vieilles pierres et un Vieux-Bassin. C'est aussi une des villes du Calvados où il se passe toujours quelque chose. On peut aussi bien découvrir le nouveau spectacle d'un jeune artiste que flâner au milieu des papillons.

Les greniers à sel de Honfleur

Trois greniers à sel ont été édifiés en 1670, en vue du stockage du sel pour la gabelle, en grande partie avec des pierres issues des anciens remparts de la ville. Ils permettaient d’entreposer le sel destiné à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. L'un des greniers a brulé en 1892 et seuls deux des trois greniers ont été conservés. Aujourd'hui, les Greniers à Sel sont devenus un passage obligé des jeunes artistes qui viennent se produire dans le cadre d'Estuaire d'en rire (reporté cet année en raison de la covid-19). En novembre, le Festival du film russe de Honfleur est un contrepoint du Festival du film américain de Deauville.
Les Greniers à Sel
rue de la Ville
14600 Honfleur

Le Naturospace tropical

L'une des promenades préférées de nos enfants et petits enfants. Le Naturospace qui a fêté ses 20 ans en 2019 est un peu désuet, et c'est tout ce qui fait son charme.  C'est une ballade au milieu des papillons et des oiseaux exotiques qui volètent en liberté autour de vous dans une atmosphère tropicale. Avec les mesures sanitaires, il y a moins de monde et donc plus d'espace pour en profiter. De plus, l'air est renouvelé chaque heure pour ne pas incommoder les animaux avec les microbes des humains. Bien fait. Nous aimons y aller quand il ne fait pas assez beau pour visiter le jardin des personnalités. C'est sur la route et on se gare facilement et gratuitement.
Le Naturospace
Boulevard Charles V
14600 Honfleur
02 31 81 77 00

La plage du Butin

On ne le sait pas, mais Honfleur est une station Balnéaire. Située à l’entrée de Honfleur en provenance de la route de la côte, la plage du Butin dispose de tous les équipements pour vous accueillir confortablement et en toute sécurité pendant la saison estivale : parking gratuit, douches, cabines, location de matériel, et une aire de jeux pour les enfants. D’avril à octobre, la plage accueille également une paillote de restauration et des aires de jeux gonflables. Les excellents résultats des analyses des eaux de baignade pratiquées régulièrement par les services sanitaires valent à cette plage d’estuaire d’être classée en catégorie A. Notre conseil est de continuer à pieds jusqu'à la plage de Vasouy située dans le prolongement.
La Plage du Butin


Mais aussi...

La Forge (25 rue de la foulerie 14600 Honfleur 06 44 03 70 33) est un lieu d’art, classé « Art singulier ». La maison, le jardin, le souterrain sont une œuvre en eux mêmes. Chaque espace est prétexte à la création, les sculptures, les peintures, les mosaïques, les fresques monumentales... 


Où se cultiver à Honfleur ?

Musée Eugène Boudin

Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves. Le musée présente une importante collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg…
Musée Eugène Boudin

rue de l'homme de bois
14600 Honfleur
02 31 89 54 00
Fermé le mardi.

L'annexe du Musée Eugène Boudin

Dans le clocher Sainte-Catherine, annexe du musée (fermé du 01/11 au 15/04) sont exposées des œuvres religieuses : sculptures, souvenirs des Charités et de la chapelle Notre-Dame de Grâce.
Clocher Sainte-Catherine
Place Sainte-Catherine.
Fermé le mardi.

Les maisons Erik Satie

Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux, en 1866 et qui collabora avec Picasso, Picabia, Braque, Cocteau. Le visiteur est guidé dans une succession de tableaux musicaux  alliant son, lumière, image et objets dans un décor aussi fantaisiste que pouvait l’être Erik Satie. Une troisième maison propose un espace de présentation d’œuvres originales dans lequel sont exposés des dessins de Satie ainsi que des œuvres d’artistes ayant travaillé avec lui.
Les Maisons Erik Satie
67 boulevard Charles V
14600 Honfleur
02 31 89 11 11


Mon beau bateau

Plusieurs promenades en mer avec visite de l’estuaire de la Seine, passages sous le pont de Normandie ou le pont de Tancarville, la plage et son phare, le bassin de l’Est et le bassin Carnot. Plusieurs départs par jour. Pas de réservation. Se présenter directement à la billetterie pour les tickets et l’embarquement. D’avril à fin septembre. Jetée du Transit, Quai de la Planchette 14600 Honfleur.


RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR