VOTRE MAISON PRÈS DU VIEUX-BASSIN DE HONFLEUR

La Maison de Pierre et Valérie Saint-léonard est idéalement située à quelques mètres du Vieux-Bassin et de l'église Saint-Léonard. Idéalement placé, vous êtes à 2 minutes de tout, à pieds, sans avoir besoin d'utiliser votre voiture.

Le Vieux-Bassin de Honfleur

Itinéraire. En sortant de la maison descendez par la rue de la Ville juste en face de vous. Les ruelles sont piétonnes et pleines de charmes. Vous allez certainement vous perdre, mais ne vous inquiétez pas, toutes vous ramèneront au Vieux-Bassin. Vous pourrez aussi découvrir le Grenier à Sel et ses expositions, les restaurants, les galeries de peinture, les meilleures glaces de Honfleur. En revenant vers la maison, pensez à rapporter du cidre et des fruits de mer en passant par le port.

Le quartier du Vieux-Bassin et Saint-Léonard

Les Greniers à Sel au cœur de la cité fortifiée

A 3 minutes à pieds, les Greniers à Sel et le quartier de l'Enclos. Au XIVème siècle, pour faire face à l’invasion anglaise, la ville se protégea derrière des fortifications surplombant des fossés profonds qui l’isolaient comme une île. Deux faubourgs s’étendaient de part et d’autre patronnés par les églises Sainte-Catherine et Saint-Léonard. De nos jours subsistent  deux des trois Greniers à Sel édifiés en 1670. Classés Monuments Historiques depuis 1916, ils accueillent chaque année de nombreux événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences et séminaires.

Le jardin du Tripot et la Claire des tanneurs

A 1 minute à pieds, le jardin du Honfleur secret. Le Jardin du Tripot traverse le coeur du centre historique de Honfleur. Situé sur un bras de la Claire qui alimentait autrefois les tanneries, le jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, ainsi que des scultpures et des mosaïques. En sortant de la maison et en tournant à droite, vous trouverez l'entrée du jardin par la rue Bréard. Il vous mènera vers la rue de la République et vers le Vieux-Bassin. Ce parc urbain de 7 000m² a été conçu et aménagé par les différents services municipaux : jardiniers, maçons, menuisiers, électriciens… 

L'église Saint-léonard et son faubourg

A 1 minutes à pied, l'église Saint-Léonard. Le quartier  surplombe la médiathèque et les locaux de l’Office de Tourisme et se distingue notamment par la présence de son imposante église, consacrée à Saint-Léonard, jeune homme de la cour de Clovis, Saint patron des prisonniers. Des documents témoignent de l’existence de l’église à cet emplacement dès 1186. Son beau portail de style gothique flamboyant est considéré comme une dernière expression de l’art médiéval. Le lavoir qui borde l’église, appartiennent également à l’Histoire. Leur existence est attestée depuis le XVème siècle.

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR